La KineSphère

            Le mouvement c'est la vie !


" Les plantes ont toujours servi l'être humain. Elles l'ont nourri, abrité et soigné. Les vertus médicinales des plantes sont issues de la sagesse de la terre combinée à celle de l'univers. " Dr. Malte Hozzel


Les huiles essentielles riment avec joie, bonheur et santé. Elles ne déclenchent jamais ni émotion négative, ni dépendance, ni un quelconque mal-être. Depuis quelques années, elles sont entrées dans l'air du temps, dans la nouvelle tendance orientée vers les valeurs naturelles de vie saine et équilibrée qui prônent le bien-être par l'alimentation, l'activité physique et les soins du corps et de l'esprit. 


L'Aromathérapie, ou la thérapie par les huiles essentielles existe depuis plus de 5000 ans. Mais comme tant d'autres médecines traditionnelles, les vertus thérapeutiques des plantes ont été occultées par l'apparition, au siècle dernier, des traitements chimiques de la pharmacie moderne. Or, avec la tendance actuelle qui prône un retour vers la nature, l'Aromathérapie est à nouveau considérée comme un outil phyto-allopathique à part entière... et c'est tant mieux ! 


Très concentrées, répertoriées d'un point de vue biochimique, d'utilisation aisée et d'applications variées, les huiles essentielles sont en effet d'une efficacité redoutable, tant à titre curatif que préventif, et souvent sans effet secondaire ou de résistance, dans de très nombreuses pathologies physiques. Leur champ d'action est multiple, car elles sont anti-inflammatoires, anti-infectieuses, bactéricides, drainantes, stimulantes, calmantes, digestives, respiratoires, etc...  et sont désormais reconnues en milieux médical et hospitalier. 


Mais les huiles essentielles n'ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques. On peut donc aborder l'Aromathérapie soit comme un simple outil phyto-allopathique à base de biochimie, soit comme un outil de développement holistique. Ces deux approches sont complémentaires et peuvent merveilleusement se combiner. 


Les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir. Il est donc judicieux de les utiliser pour mieux servir la santé et le bien-être général. Utilisées en synergies, elles optimisent les effets soignants des principes actifs naturels des plantes. 


Je pratique l'Aromathérapie comme une thérapie à part entière, en tenant compte des symptômes, mais également de la constitution et de l'environnement psycho-émotionnel de la personne. Ainsi, un accompagnement personnalisé et sur mesure sera mis sur pied. Elle peut cependant s'ajouter en complément à une séance de Kinésiologie, afin de soutenir le client dans la concrétisation de ses objectifs.