La KineSphère

            Le mouvement c'est la vie !

salut

L'importance du corps pour apprendre ! 


De nombreux enfants souffrent de troubles de l'apprentissage qui sont à la base de nombreuses difficultés scolaires. De leur côté, les adultes qui les côtoient, parents, enseignants et professionnels de l'enfance, ne savent plus quoi faire pour essayer de leur redonner une envie d'apprendre naturelle et efficace.


Le mouvement joue un rôle déterminant pour le développement du cerveau. Durant les premières années de leur vie, les enfants apprennent des séries de mouvements spécifiques qui permettent la création de réseaux de neurones dans le cerveau. Ces mouvements sont nécessaires non seulement pour développer une bonne coordination, mais également leur capacité à ressentir, à apprendre et à se concentrer. Lorsque les enfants sont détendus et joueurs, tout leur système sensoriel est engagé dans le processus d'apprentissage.  


Or, les enfants sont en train de perdre leurs facultés sensorielles. Ils apprennent ce qu'ils vivent et de nos jours, leur emploi du temps est trop rigidement programmé, avec très peu de moments accordés au jeu et à l'expérimentation. Leur temps libre est trop souvent consacré passivement aux images plates à deux dimensions, de la télé et des jeux informatiques, plutôt qu'à des expériences en trois dimensions telles que courir, se cacher, grimper, construire, explorer la nature et inventer des jeux.

Mouvement et apprentissage

L'excès de position assise, la surfocalisation et le stress surchargent et bloquent les connexions nerveuses entre les différentes parties du cerveau. Il en résulte que le cerveau ne fonctionne plus de manière optimale et que les nouvelles informations sont difficiles à assimiler. Dans cette situation, apprendre demande un effort énorme et tous types de problèmes scolaires peuvent apparaître. 


Dans un esprit éducatif, la Kinésiologie, à travers une de ses branches qui est l'Education kinesthésique (Brain Gym), apporte des solutions concrètes pour faciliter le processus de l'apprentissage à l'école comme à la maison. Les exercices utilisés en Kinésiologie mettent en action tous nos sens, le corps (yeux, oreilles, muscles) et l'esprit à travers des postures basées sur des mouvements naturels et sur les trois dimensions (haut/bas - droite/gauche - avant/arrière). 


" Un enfant qui sait mobiliser ses deux hémisphères cérébraux, mieux associer le corps et le cerveau ainsi que gérer son stress est plus ouvert, réceptif et curieux de son environnement. Simultanément, il est capable de s'exprimer, d'écrire de façon créative, d'écouter et de penser en même temps, de faire ses propres expériences, et de s'épanouir. "                                      Paul Dennison

salut