La KineSphère

            Le mouvement c'est la vie !

               L'alphabet du mouvement

m

L'Intégration Motrice Primordiale (IMP) est une approche éducative d'intégration sensori-motrice des mouvements et réflexes primordiaux. 

 

Les mouvements et réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et spontanés qui sous-tendent tous nos mouvements volontaires. Il apparaissent avant ou pendant la naissance et se trouvent généralement intégrés dans des schèmes de mouvement plus complexes dès l'âge de 4 ou 6 mois. 


Ils se développent par réaction à notre interaction avec le monde qui nous entoure et constituent la base de tout notre développement cognitif, émotionnel et moteur, qui déterminera notre manière de gérer l'activité tout au long de notre vie. Ils sont nécessaires, par exemple, au développement du tonus musculaire et postural, à notre capacité à lever la tête et le corps contre la gravité et dans toutes les positions, à l’intégration des sens, se retourner, ramper, marcher à 4 pattes, se mettre debout, s'asseoir, sauter, courir, etc.


Ces mouvements et réflexes primordiaux sont constitués de réflexes utérins et archaïques, de réactions de redressement, de réponses d’équilibration ainsi que de gestes et schèmes moteurs innés ou acquis. 


Si ces réflexes simples et précoces ne se développent pas comme prévu, les schémas plus avancés seront absents, faibles ou incomplets. Ils ne feront donc pas partie de notre répertoire de mouvements automatiques. Les réflexes resteront fixes ou statiques, influençant ainsi notre développement futur, que ce soit pour penser, ressentir et agir. Cela peut engendrer des difficultés dans les apprentissages de la vie et la scolarité.


C’est donc en travaillant sur ces schèmes de mouvement que nous transformons les difficultés vécues en intégration. L’Intégration Motrice Primordiale (IMP), permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. 


L’effet pourra être visible à tous les niveaux (physique, mental et émotionnel). 


La pratique peut se faire avec des bébés, des enfants, des adultes et des seniors (y compris les personnes en situation d'handicap, en phase de récupération après une blessure, les sportifs et les danseurs).  


Pour en savoir plus, consultez le site de l'IMP : www.reflexes.org